Le déroulement d’une séance de Gymnastique Holistique-méthode du Dr.Ehrenfried

Comment se déroule une séance de Gymnastique Holistique – méthode du Dr.Ehrenfried ®?

Un cours de gymnastique holistique  suit en règle générale certains points constants :

 

  • Une prise de conscience de l’état de la personne présente en début de séance, qui englobe donc l’état physique et psychique
  • Le déroulement du cours à proprement parler avec l’exécution des mouvements.
  • Une prise de conscience de l’état de la personne à la fin de la séance à comparer avec  celui constaté en début de séance.

 

Le praticien en gym Ehrenfried demande au début du cours à chaque participant comment il se sent, s’il y a quelque chose de particulier à signaler concernant son état physique et psychique… et le praticien construit le cours en essayant d’apporter une réponse adéquate à chacun des membres présents du groupe.

Ces cours vont varier de semaine en semaine. Le praticien formé au travail Ehrenfried puise les mouvements  dans un répertoire  très riche et ceux-ci sont proposés oralement. L’agencement de ces mouvements se fera en fonction  de chaque personne présente.Toutes les grandes régions anatomiques sont concernées :  les membres inférieurs et supérieurs, la ceinture pelvienne et scapulaire, le rachis dans son ensemble,les abdominaux, la  cage thoracique et les organes sensoriels . Ces mouvements intègrent aussi les rapports réciproques et les interactions entre les différentes régions, l’ équilibre et la respiration.

Les mouvements sont lents et répétés pour obtenir un équilibre parfait et tonique conciliant le corps et progressivement l’esprit, ils vont s’organiser autour de trois grands axes :

–    La détente
–    La respiration
–    La tonicité

Ce travail fin demande à la personne qui reçoit cet enseignement d’être présente-  dans l’ici et maintenant- et attentive, et d’intégrer à la fois une commande auditive en la traduisant de manière motrice :  cela met en route tout un système d’intégration auditive et sa transformation en une exécution motrice.

De la part de l’enseignant cela suppose une entière disponibilité attentive à l’Autre, une précise formulation de la commande verbale avec une voix posée, tranquille et paisible. L’enseignant doit être clair dans son expression verbale et être très serein. Il faut qu’il soit dans la précision suggestive, sans trop dire pour laisser un espace de liberté où chaque participant puisse trouver sa propre voie d’exécution du mouvement en fonction de son vécu corporel, les expériences physiques passées, son niveau d’intégration et son niveau de liberté intérieure. Le niveau de progression est quasi-infini en fonction de l’élaboration de capacités perceptives, un même mouvement peut être perçu un jour de telle manière et quelques années plus tard d’une autre : plus le travail se fait en finesse et lenteur, plus le champ de conscience s’ouvre. Il s’opère une connexion entre mon « moi » et le monde physique, une relation du dedans vers le dehors.

Cette gymnastique ne vise pas la performance , mais plutôt à apprendre à être parfaitement présent. En tant que praticien on constate que ce travail s’accompagne de  joie et se fait dans la joie.

L’enseignant incite dans ses cours – bien que le contenu soit thérapeutique-  plutôt à apprendre. Apprendre à lâcher-prise, à être présente à soi-même, à apprivoiser son corps, à le connaître dans son contenu et dans son contenant, à prévenir et pouvoir donc anticiper  des douleurs( présentes ou à venir), donc à s’aider soi-même et à devenir autonome et responsable  vis-à-vis de la douleur,  ……. Et pour moi ostéopathe et praticienne en gym Dr.Ehrenfried® – oserai –je le dire ? – il s’agit bel et bien d’une forme d’auto-ostéopathie.

Texte redigé par Christiane Boutan-Laroze