Gymnastique Holistique Ehrenfried, périnatalité et sophrologie
Gymnastique Holistique Ehrenfried, périnatalité et sophrologie
Mon intervention auprès des sophrologues dans le module « périnatalité » faisait appel à mes deux compétences professionnelles: ostéopathe DO. et praticienne en Gymnastique Holistique Ehrenfried-méthode du Dr. Ehrenfried®.
La partie sophrologie était animée par Sylvie Bendavid Altmann, sophrologue et formatrice. Ce module, fonctionnant en binôme, a connu un franc succès.
Lorsque nous parlons de périnatalité (période périnatale) nous nous référons à la définition du Petit Robert « période périnatale, du vingt-huitième jour de la gestation au septième de la naissance »
Il s’agissait de donner aux sophrologues des notions succinctes d’anatomie concernant la femme enceinte et des modifications de son corps durant cette période de périnatalité. Les mouvements de gymnastique holistique, susceptibles d’accompagner efficacement cette évolution, étaient enseignés.
Pour faire comprendre aux sophrologues cette approche, j’ai abordé les différentes structures et leurs modifications par ma vision anatomique ostéopathique de trois diaphragmes : pelvien, thoracique et crânien.
Pour être le plus simple possible et néanmoins pertinente, j’ai abordé chaque région comme un contenant avec son contenu :
La région pelvienne :
- Avec son cadre osseux : sacrum, iliaques, coccyx et ses attaches musculaires.
- Son contenu : les viscères du petit bassin, leurs interdépendances structurelles dans leur fonctionnement, les compartiments fasciaux et les attaches musculaires périnéales.
La région thoracique :
- Avec son cadre osseux : colonne vertébrale, côtes, sternum
- Le contenu : le diaphragme thoracique, véritable cloison séparant le thorax de l’abdomen, lien fascial primordial vers le crâne et vers le bassin.
Je précise ici que l’approche explicative simple du rôle et du fonctionnement du diaphragme, véritable outil de travail des sophrologues, fût une découverte appréciée par les élèves.
La région crânienne :
- Avec son cadre osseux : le squelette osseux avec ses sutures
- Le contenu : le diaphragme crânien entre autres.
Il m’importait de faire passer une notion de globalité de la jeune femme du début de sa grossesse jusqu’à l’accouchement, moment où elle retrouve son corps. Son équilibre interviendra au bout d’un certain temps, avec tout ce que cela comporte de modifications physique, physiologique et psychique.
Pour faire comprendre le lien entre les différentes parties du corps, je me suis basée sur les suites fasciales et musculaires. Les modifications physiques et physiologiques de la future mère ont pu être étayées par mon expérience d’ostéopathe DO habituée à suivre dans son cabinet les femmes enceintes, jeunes maman et leurs bébés.
La Gymnastique Holistique pouvait apporter un petit outil supplémentaire aux sophrologues dans l’accompagnement de la femme enceinte lors de sa grossesse, en dehors de leur outil de travail de sophronisation et de relaxation dynamique. Il s’agissait d’une courte initiation à la gymnastique holistique ciblée sur les bassin, thorax et crâne. Mon explication débutait par la présentation du travail Ehrenfried, de son historique, de ses racines et ses fondements. Ce travail fait partie intégrante de ma vie : à tous les instants de ma vie je me sers de la gymnastique holistique. L’apprentissage durant de longues années de cette pratique corporelle – apprentissage qui continue- en pratiquant toute seule et chez les autres, a entraîné chez moi une façon d’être. Cela touche les domaines professionnel et privé. La conscience corporelle acquise par cette pratique transforme aussi mon quotidien. On pourrait dire que la gym holistique m’a apprise à être bien dans ma verticalité sans jamais être fatiguée dans mon exercice professionnel d’ostéopathe. L’analyse du corps en mouvement observé pendant les cours collectifs de gymnastique holistique, me sert à transposer cette dynamique sur un corps allongé sur la table d’examen. En tant que praticienne de gymnastique holistique, transmettre la multiplicité des combinaisons entre les mouvements de gym douce, sous forme ludique et construit à la fois, m’apporte beaucoup de satisfaction. En tant qu’être humain la gymnastique holistique m’a appris à être disponible psychiquement aux autres, à m’adapter à toutes les circonstances de la vie. Quelle sont les techniques corporelles qui présentent autant d’avantages ?
Ma passion pour la gymnastique holistique et d’ostéopathie rendait ma tâche d’enseignante auprès des sophrologues –public doué et réceptif à notre technique –aisée.
La partie pratique de la gymnastique holistique :
Pour aborder le bassin j’avais choisi l’autopalpation du cadre osseux des repères osseux faciles
- Les épines iliaques antérieures supérieures
- Les crêtes iliaques
- La symphyse pubienne
- Les deux ischions sur lesquels nous sommes assis tout au long de la journée sans s’en avoir conscience.
Mettre dans ce cadre osseux toute la partie musculaire du périnée était en théorie facile pour les sophrologues, grâce à leur capacité de visualisation. Une expérimentation guidée sur leur propre corps leur a donné la perception de la présence du périnée à l’expiration et à l’inspiration. Une fois cette perception bien acquise, je pouvais démarrer les mouvements spécifiques de la gym holistique :
- Repérage de la position débout du corps.
- Comment se comporte-il face à la gravité ?
- Quels sont les appuis du corps ?
- Comment est l’alignement des différentes structures ?
- Que font les courbures de la colonne vertébrale ?
- Comment les transferts du poids s’opèrent-ils dans le corps ?
- Repérage du corps en position allongée sur le dos.
Tous ces repérages permettaient aux élèves d’avoir une comparaison avant et après le travail Ehrenfried.
Les mouvements suivants pour la ceinture pelvienne ont été enseignés :
- « Repoussé des pieds ou bascule du bassin »
- « Le starter »
- « Contraction Pieds-Périnée-Transverse de l’Abdomen-Langue ou PPTL »
- « l’Ouverture du pli de l’aine et travail du psoas »
- « Travail contre l’affaissement de la voûte plantaire »
Dans une deuxième partie de la séance, toujours suite à un cours théorique sur la situation topographique et le rôle du diaphragme, j’ai abordé de la même manière le thorax pour appréhender toute la dimension respiratoire du travail Ehrenfried. Ainsi la mécanique respiratoire, à la base de leur métier, a été bien intégrée.
Autres mouvements pour la région thoracique :
- « Ouverture du thorax »
- « Automassage du sternum »
- « Respiration à l’aide de matériel : balles dans différents points du thorax. »
- « Dos rond et dos creux »
Mouvements pour la région crânienne :
Pour faire comprendre le lien entre les trois diaphragmes, je me suis servie des mouvements suivants :
- « Etirement de la mâchoire »
- « Pieds-Périnée-Transverse de l’Abdomen-Langue ou PPTL»
Le PPTL est particulièrement pertinent pour faire le lien entre les trois diaphragmes lorsqu’il est parfaitement compris dans sa dimension de lien entre ces trois structures.
Marie-Josèphe Guichard, notre formatrice de la Gymnastique Holistique – méthode du Dr. Ehrenfried, a mis ce mouvement du PPTL dans les tous premiers mouvements enseignés lors de notre formation en 1998.
Les sophrologues certifiés, inscrits au RNCP, ont ainsi été familiarisés avec notre travail Ehrenfried. Cela permettra aux femmes enceintes, au détour d’un accompagnement de leur grossesse en sophrologie, d’être en contact avec notre travail. Ehrenfried vivra ainsi à travers les sophrologues qui ont goûté à ce travail si efficace. Je tiens à souligner la qualité de l’attention et de compréhension à l’égard de cette technique Ehrenfried – à visée à la fois corporelle et psychique –dans cet auditoire.
Bibliographie :
Cahier n°10 »Ehrenfried,kinésithérapie et périnée » Cahiers de L’association des élèves du Dr Ehrenfried et des praticiens en gymnastique holistique ISSN 0987-9617
Cahier n° 9 « Ehrenfried, kinésithérapie et colonne vertébrale » Cahiers de L’association des élèves du Dr Ehrenfried et des praticiens en gymnastique holistique ISSN 0987 – 9617s
Blandine Calais-Germain, « Le périnée féminin et l’accouchement », 2000, Editions DésIris, Méolans-Revel, ISBN 2-907653-36-9
I.A.Kapandji, Tome 3 « Physiologie articulaire », Tronc et Rachis, 1975, Maloine S.A. Editeur, 5éme Tirage 1975, Paris, ISBN 2-224-00617-3
LE PETIT ROBERT 1978. Dictionnaire. Alphabétique & Analogique de la Langue Française. Paris. Société du Nouveau Littré.p2171. ISBN 2-85036-007-4,citation p1403.
Frank. H. Netter, « Atlas d’Anatomie Humaine », 1997, Novartis, East Hanover, New Jersey, 2 ème Editions Maloine, ISBN / 2-224-02593-9
Texte redigé par Christiane Boutan-Laroze
Dessin : Christiane Boutan-Laroze