L’Expérience d’un atelier de Sensory Awareness
L’Expérience d’un atelier de Sensory Awareness
Charlotte Selver a développé aux Etats-Unis le travail de Sensory Awareness qui trouve son origine dans l’enseignement d’Elsa Gindler. Elle a suivi l’enseignement d’Elsa Gindler sur trente-deux ans.
Participer à un atelier de Sensory Awareness et y expérimenter ce qui nous meut au niveau sensoriel et psychique, nous ramène à notre propre aptitude d’avoir conscience ce qui se passe en nous et autour de nous.
A chaque instant de notre vie, nous sommes invités à réagir aux changements,….même dans nos processus physiologique. Nous sommes en temps réel en contact avec le monde et nous même, c’est un processus dynamique.
Ainsi notre bien–être repose sur la nécessité d’être ouvert aux changements et de laisser venir à nous ces changements, porteur de transformation. Nous devons rester prêts à l’accepter.
Il ne s’agit pas de faire des exercices pour équilibrer notre corps, mais de mettre en route notre capacité de rentrer en contact : avec le sol, les objets, les êtres, et l’environnement autour de nous ; et c’est notre façon, notre manière de faire qui importent, ceci permet le changement de notre comportement. Il s’agit de sentir pendant l’expérience ce qui se passe en nous, d’en devenir conscient et de suivre ce que nous avons découvert, pas seulement dans l’espace du travail, mais à l’extérieur dans nos vies.
Tous les gestes peuvent nourrir l’expérimentation, le fait d’être débout, de marcher, de courir, de s’asseoir, de croiser quelqu’un, de marcher côte à côte, de dire bonjour… Que se passe-t-il ? Qu’elle perception ai-je ? Quelles sont les réactions naturelles ? Nous pouvons découvrir notre curiosité face à un objet, un tabouret, une tasse, un foulard…Il y a mille façons de peaufiner notre perception, d’être présent.
La proposition exigeante de Sensory Awareness est développer l’aptitude de réagir, de rester ouvert, capable de transformation et d’exister comme un élément vivant d’un grand ensemble
Texte redigé par ChristianeBoutan Laroze
Photo : Christiane Boutan-Laroze